Solfège 1 : les notes

 Voici quelques repères sur "les notes"

Précisons tout d'abord leur fonction :

dans leur organisation,

nommer les hauteurs des sons.


Pour commencer, un peu d'histoire :

on attribue à Guido d'Arezzo

le nom des notes


La septième note si 
a été nommée ainsi d'après les initiales de Sancte Ioannes dans le dernier vers.

On écrit les notes sur une portée,
un ensemble de 5 lignes horizontales.

On numérote les lignes 
et les interlignes
de bas en haut

On place des petits cercles,
appelés "têtes de notes",
précisément sur une ligne
ou dans un interligne
Mais attention,
il faut adjoindre une "clef"
pour identifier chaque note.
Il existe trois types de clefs :


Les voix de femmes utilisent la clef de sol,
les ténors la clef de sol octaviée,
les basses la clef de fa


Les notes ainsi réparties correspondent 
à des hauteurs de son précises.
Ainsi le do sur la ligne supplémentaire 
sous la portée en clef de sol
est identique au do de la ligne 
supplémentaire en clef de fa


Ces notes forment la gamme de Do majeur.


Cette gamme correspond aux notes blanches
du clavier du piano.


(Il est très important de remarquer
et de mémoriser les intervalles
qui constituent cette gamme)

Si l'on désire élever ou abaisser
une note d'un 1/2 ton,
on utilise les altérations.


Le dièse élève,
le bémol abaisse,
le bécarre annule.

On peut mettre des altérations

-1 à l'armure (au début de la pièce)
dans ce cas toutes les notes 
correspondantes sont concernées
(par exemple tous les fa sont dièses)
Dans l'exemple ci-après,
tous les fa, do et sol seront dièses.
2/ juste devant la note (altération accidentelle)
elle est valable pour toute la mesure


Le "bécarre" annule les altérations,
pour toute la mesure.