Solfège 3 : gammes et tonalités

 Dans la musique occidentale,

la musique est le plus souvent

selon 2 modes : le majeur et le mineur.

Ces deux modes codifient

les intervalles entre les notes

suivant une échelle invariable.

Suivant la note de départ que l'on choisit,

on obtient une gamme, et donc une tonalité.

Prenons pour référence la gamme de do majeur


C'est la seule possibilité de ne jouer
que des notes blanches
sur le clavier du piano
(en conservant les mêmes intervalles)

On attribue à chaque un degré
(de I à VII) et un nom




Pour le mode mineur,
on modifie les intervalles
Pour ne jouer que des notes blanches,
on part de la note LA ;
on obtient la gamme naturelle
de LA mineure


Mais pour des raisons
tonales et harmoniques,
on souhaite le plus souvent que 
la sensible (le VIIème degré)
soit au 1/2 ton sous la tonique.
On est alors obligé d'altérer cette note :
dans le cas de LA mineur,
il faudra jouer sol #
On obtient la gamme de 
La mineur harmonique

Ces deux gammes (do majeur et la mineur)
sont dites relatives :
elles partagent la même armure (vierge).

Si l'on souhaite commencer une gamme
avec une autre note pour départ,
on sera obligé d'utiliser les altérations.
Ainsi pour sol majeur,
on est obligé de jouer les fa #,
pour ré majeur ce sont les fa et do 
qui seront #,
etc ...

Dans d'autres cas,
on utilisera les bémols.
En commençant sur un fa,
on adjoindra un si bémol à la clef.
Et commençant la gamme sur le si bémol,
on devra mettre si et mi bémols à la clef,
et ainsi de suite

Voici un résumé





On obtient l'ordre des dièses
que l'on peut retrouver à l'armure


Et l'ordre des bémols


On remarque qu'une série est 
dans l'ordre inverse de l'autre.

Le mode mineur peut être modifié
dans certaines circonstances :
le IIIème degré est invariable,
mais le VIème et le VIIème peuvent changés.
On parle alors de mineur mélodique.
















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