On ne peut pas s'appeler Armonia
et ne pas aborder l'Harmonie.
Notion essentielle, centrale
et même composante philosophique
de notre chœur,
l'Harmonie concerne les accords,
c'est à dire les notes
que l'on chante simultanément,
ce qui est le propre
de notre travail polyphonique
Nous nous contenterons ici
d'aborder les accords de trois sons
L'accord parfait majeur
est issu de la suite
des harmoniques naturelles
Il est composé d'une quinte juste
et d'une tierce majeure
En do majeur,
on le rencontre sur les
Ier, IVème et Vème degrés
Sur les IIème, IIIème et VIème degrés,
on rencontre un accord parfait mineur :
il est composé d'une 5te juste
et d'une tierce mineur (bien sûr)
Observons à présent les accords
sur les degrés de la gamme mineure
On remarque d'emblé que les accords
du Vème et du VIIème degrés
sont communs aux 2 modes :
l'accord du VIIème degré
n'est pas un accord parfait
car sa quinte est diminuée
(on l'appelle accord de "quinte diminuée")
En mineur, on retrouve aussi
cet accord sur le IIème degré.
Enfin, l'accord du IIIème degré
est dit de "quinte augmentée"
On remarque que tous ces accords
sont constitués de tierces superposées :
ils sont à l'état fondamental
En gardant les mêmes notes,
on peut aussi inverser l'ordre
par rapport à la note de basse.
On parle d'accords renversés
la note fondamentale est le DO.
Lorsqu'elle n'est pas la plus basse,
l'accord est renversé.
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