Solfège 5 : les accords

 On ne peut pas s'appeler Armonia

et ne pas aborder l'Harmonie.

Notion essentielle, centrale

et même composante philosophique

de notre chœur,

l'Harmonie concerne les accords,

c'est à dire les notes 

que l'on chante simultanément,

ce qui est le propre

de notre travail polyphonique


Nous nous contenterons ici

d'aborder les accords de trois sons

L'accord parfait majeur

est issu de la suite

des harmoniques naturelles


Il est composé d'une quinte juste
et d'une tierce majeure

En do majeur,
on le rencontre sur les 
Ier, IVème et Vème degrés


Sur les IIème, IIIème et VIème degrés,
on rencontre un accord parfait mineur : 
il est composé d'une 5te juste
et d'une tierce mineur (bien sûr)

Observons à présent les accords
sur les degrés de la gamme mineure
On remarque d'emblé que les accords 
du Vème et du VIIème degrés
sont communs aux 2 modes :
l'accord du VIIème degré
n'est pas un accord parfait
car sa quinte est diminuée
(on l'appelle accord de "quinte diminuée") 
En mineur, on retrouve aussi 
cet accord sur le IIème degré.
Enfin, l'accord du IIIème degré
est dit de "quinte augmentée"

On remarque que tous ces accords
sont constitués de tierces superposées :
ils sont à l'état fondamental
En gardant les mêmes notes,
on peut aussi inverser l'ordre
par rapport à la note de basse.
On parle d'accords renversés


Dans cet exemple,
la note fondamentale est le DO.
Lorsqu'elle n'est pas la plus basse,
l'accord est renversé.

De ce fait,
on obtient d'autres intervalles
ainsi que le montre le chiffrage.







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